et au début... Baden Powell

Publié le par Daniel - RS

En 1907, Robert Baden-Powell organise le premier camp scout, qui rassemble vingt quatre garçons issus des banlieues pauvres de Londres. Selon lui, chaque jeune possède des qualités et des talents. En les accompagnant, les adultes peuvent les aider à découvrir et à enrichir ces qualités. En appliquant ces principes, Baden-Powell propose de développer le caractère et l’intelligence, la santé physique, l’habileté manuelle, la relation aux autres et à la cité, le bonheur et la dimension spirituelle chez ces jeunes qui, livrés à eux-mêmes, sont les premières victimes du monde moderne.
    En France, dès 1911, de nombreux éducateurs perçoivent l’intérêt de cette nouvelle méthode d’éducation venue d’outre-Manche. En juillet 1920, la Fédération des Scouts de France est fondée par le Père Jacques Sevin, le Chanoine Cornette et Edouard de Macédo. En 1923 sont fondées les Guides de France, association de scoutisme catholique au service de l’éducation des filles sur les principes du guidisme développés par Lord et Lady Baden Powell.
   
 En 1947, le Jamboree de la Paix réunit à Moisson 25.000 scouts de 70 nationalités différentes, qui apportent la “réponse symbolique de la jeunesse aux déchirements des adultes” et fêtent le retour de la fraternité entre les peuples.

Publié dans Témoignage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article