DE VERSAILLES A SARTROUVILLE....

Publié le par Daniel - RS

Service de clan auprès de jeunes garçons à Sartrouville

 

Samedi 15 mars 2008, nous sommes partis de Versailles, direction >>> Sartrouville. Le but : faire découvrir le scoutisme aux jeunes de ces quartiers.

 

 Il nous a semblé que notre démarche était guidée par la Providence. Au Clan, nous avions choisi comme thème d’année « le Témoignage ». Par ailleurs, une réflexion de certains CDs sur l’implantation du scoutisme à Sartrouville était engagée depuis octobre ; tous étaient motivés par le projet, mais il manquait une idée concrète et des animateurs (jeunes chefs ou routiers) pour commencer.

 

 C’est alors que notre chef de Clan a rencontré le Père Matthieu Dupont (vicaire à Sartrouville) et a proposé que le Clan participe à une activité de la paroisse, le temps d’un WE. C’est ce qui nous a permis de poser la première pierre de cette splendide initiative.

 

            Nous étions 16 routiers du clan de Versailles, 5 routiers du clan de St Germain-en-laye et 2 animateurs locaux nous accompagnaient.

Nous sommes ainsi arrivés à Notre Dame du Val, une paroisse du « plateau » de Sartrouville, pour faire connaissance avec les 10 jeunes de 10 à 16 ans, que nous allions encadrer pour la journée.

 

Mais par quel moyen peut-on présenter à des jeunes, totalement néophytes en matière de scoutisme, un mouvement qui rassemble autant de valeurs, autant d’expériences acquises sur le long terme, autant d’aventures à travers nos camps et autres activités. Ni une, ni deux : nous avons choisi le moyen le plus simple et le plus confirmé par notre pédagogie pour des personnes de cet âge : le jeu.

 

Ce jeu se profilait autour du thème des chercheurs d’or. Nous avons formé deux équipes de 5 jeunes, encadrées chacune par 4 ou 5 routiers.

D’autres routiers étaient postés dans la ville pour diriger les différentes activités. Chaque équipe avait son propre parcours, en 3 étapes : d’abord, des énigmes à résoudre avec petite épreuve de « gobage » de crème chantilly ;  puis, une bataille de foulards entre les deux équipes; et enfin, une pyramide humaine à former. La partie suivante du jeu était un raid sioux : l’équipe devait suivre un des routiers sans être vu. Ce jeu devait leur permettre de récolter le plus de pépites d’or possible de manière à pouvoir participer à la bataille finale : une course de chars.

           

Au cours de cette première partie, nous avons pu voir les jeunes s’investir dans quelque chose d’inhabituel pour eux. Ces enfants, livrés à eux-mêmes, ont su garder leur contenance et leur bonne humeur quand les moqueries de certains de leurs amis fusaient en les voyant parcourir le quartier avec nous, construisant une pyramide humaine ou se battant avec un foulard dans le dos.

Cette capacité de s’affirmer comme participants à une activité avec une association catholique est un « énorme pas » aux dires du Père Matthieu. Nous, routiers, nous savions que notre venue à Sartrouville était temporaire, ce qui nous autorisait à circuler dans la rue déguisés en cow-boys…

 

La seconde partie du jeu (la course de char) fut entreprise après un solide goûter. Cette course avait pour enjeu La Grosse Pépite d’or ! Nous leur avons expliqué comment construire un char avec le bois (coupé à l’avance) et la ficelle dont nous disposions, tout en les laissant se débrouiller pour les assembler eux-mêmes. La course s’est déroulée sur un terrain en face de l’Eglise : les jeunes étaient surmotivés pour arriver en tête et gagner le gros lot.

 

            Suite de la journée avec la préparation du dîner au feu de bois. Là, surprise de voir un bon nombre d’entre eux rester stoïquement autour du foyer copieusement arrosé par une soudaine averse, fascinés par les hautes flammes et l’odeur du feu de bois, eux qui jusqu’à présent n’ont dû voir que des feux de poubelles. Puis repas ensemble dans une petite salle paroissiale: autant vous dire que dîner entassés par terre dans une salle minuscule ressert les liens et met un peu d’ambiance !

 

Nous avons pu ensuite prendre un court temps de prière animé par le Père Dupont qui nous avait rejoints pour le dîner. Les jeunes sont rentrés chez eux, enchantés,  vers 21h.

 

            Après le rangement rapide de la salle, le temps libre de la soirée nous a permis de discuter avec le Père Dupont de ce qu’il vit ici, à Sartrouville, depuis son arrivée en 2004 : une vie dans la cité reste souvent inimaginable pour ceux qui n’en ont pas fait l’expérience.

C’est un quotidien où l’expression peut passer par une certaine forme d’agressivité, où les multiples difficultés pratiques (nuit bruyante, dommages matériels divers,…) sont usant pour les habitants. Mais parallèlement c’est aussi un lieu de grandes grâces de partage entre des communautés unies, où le contact est simple, où la ferveur à la messe dominicale s’incarne dans une réelle solidarité et une attention fraternelle aux autres.

           

Au final, un week-end extraordinairement enrichissant : les garçons ont accroché dans l’ensemble. C’est incroyable de voir que des jeunes qui ont été « aux portes de la délinquance il y a quelque temps » puissent adhérer ainsi à une activité si éloignée de ce qu’ils vivent habituellement chez eux.

Les ayant vus manifester dans ces activités à un degré surprenant esprit d’équipe, loyauté et motivation, nous croyons pouvoir affirmer que notre bonne vieille pédagogie scout d’Europe est, bien qu’imparfaite, suffisamment moderne dans ses fondements pour aider des jeunes de quartiers de banlieue.

 

N’oublions pas aussi qu’ils ont plus que besoin de nos prières pour continuer à grandir dans la foi, avec l’aide des éducateurs et des prêtres qui les entourent, dans un environnement rempli de difficultés sociales, matérielles et spirituelles.

 

            Et si nous avons pu leur faire faire l’expérience de ce que nous a apporté le mouvement, eux aussi ont pu et ont encore des choses à nous apporter !!

 

 Les responsables locaux de l’AGSE ont suivi d’un œil attentif l’ensemble de cette journée, pour savoir quelle forme pourra prendre, à l’avenir, ce projet. Nous avons trouvé là un terrain bien préparé par les activités paroissiales (patronages, camps d’été et rencontres d’aumônerie) organisées depuis trois ans par le Père Matthieu ; peut-être le moment est-il propice pour faire démarrer une ou deux patrouilles de scouts d’Europe ?

 

Mais pour que la demande naisse de la part de ces jeunes, il faut que nous sachions nous lancer. Et le principal obstacle c’est nos hésitations et nos craintes, pourtant ces jeunes sont en attente. Laisserons-nous d’autres agir ? Toi qui lis ces lignes : tu es capable avec ton clan, avec ton équipe, avec ton ancienne troupe de faire des merveilles avec ces jeunes qui t’attendent ! Ose…

 

E ultreia !

Publié dans Témoignage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article